Quels peuvent être les motifs d’un blocage de compte bancaire ?

Il est possible de connaître quelques motifs de blocage de comptes bancaires en suivant l’actualité et certains scandales pouvant éclabousser des célébrités, des personnalités. Mais la réalité, c’est que ce type de mésaventure peut arriver à un grand nombre de personnes, pas forcément connues, pas forcément très riches, et n’ayant rien fait de mal. Voici pourquoi il vaut la peine de s’intéresser à ces raisons qui peuvent pousser votre banque à bloquer le compte bancaire que vous avez chez elle. Vous n’oublierez pas que la panique, bien compréhensible au demeurant, ne sert absolument à rien. Au contraire, la bonne attitude est de garder son calme, d’éclaircir les choses et de réagir de la façon la plus adéquate en fonction du motif de blocage.

compte bloqué
Réagir au blocage de son compte bancaire

Lorsque vous réalisez que votre compte bancaire a été bloqué, commencez par vous renseigner. Quelle est la raison de ce blocage ? Un site tel que Compte-bloque.ch va vous apporter des premières informations. Sur celui-ci, un avocat spécialisé dans ces questions vous présente un tableau global de ces problématiques, les principaux motifs de blocage, ainsi que les solutions et alternatives à ces problèmes. Avoir identifié le motif est fondamental, car c’est en fonction de celui-ci que vous pourrez réagir de la façon la plus efficace. Dans tous les cas, les services d’un avocat spécialiste en droit bancaire vont se révéler une excellente solution pour être certain de ne pas faire d’erreurs et mettre toutes les chances de son côté pour récupérer son argent.
Les principaux motifs de blocage

Le motif du blocage de votre bancaire peut être un séquestre pénal ou civil. Une simple requête de séquestre peut pousser votre banque à bloquer votre compte, par précaution. Il convient alors de se montrer rapide, en faisant opposition, puis en réagissant contre cette mesure de blocage. On comprend tout l’intérêt d’être assisté et conseillé par un professionnel dans ce type de situation. Le séquestre pénal peut être effectué sur demande d’autorités de poursuite, qu’elles soient de votre pays (ou de celui de votre banque) ou d’un autre. Là encore, il est important de réagir de façon adéquate et rapide, de façon à ne pas commettre de faux pas et à respecter le délai d’opposition le cas échéant.

Il se peut aussi que la banque, via son service de compliance, prenne elle-même l’initiative de bloquer votre compte car elle a des doutes au sujet de votre argent. Il vous revient de prouver qu’elle se trompe et, une nouvelle fois, il nous semble bien pertinent d’avoir à vos côtés un avocat qui a l’habitude de travailler sur ce type de dossiers et comprend la nécessité à la fois de procéder rapidement mais aussi de se montrer précis dans sa stratégie. Les questions de LBA, les demandes de la FINMA ainsi que les dénonciations fiscales de tout type sont également des possibilités ayant pu mener au blocage de votre compte bancaire. Si vous êtes concerné par une telle mesure, contactez immédiatement un avocat spécialisé !